WERMA, des solutions intelligentes pour l'optimisation des processus

WERMA

WERMA, des solutions intelligentes pour l'optimisation des processus
mardi 12 mars 2019Description

LogiMAT 2019 : WERMA présente des solutions intelligentes de modernisation pour l'optimisation des processus

À l’occasion du salon LogiMAT 2019 de Stuttgart, WERMA Signaltechnik présente deux solutions intelligentes de modernisation, maintes fois éprouvées dans la pratique : tant les moyennes entreprises que d’importantes multinationales misent sur le StockSAVER, qui élimine toute erreur dans le processus du système Kanban et l’AndonSPEED, le système Andon unique pour optimiser les processus dans le secteur de la vente par correspondance.

StockSAVER – le système Kanban de troisième génération

StockSAVER est une solution complémentaire simple pour tous les rayonnages coulissants FIFO et est le système Kanban de troisième génération nécessaire à votre logistique de production. Le StockSAVER permet en effet de résoudre tous les problèmes Kanban que vous avez pu rencontrer jusqu’à maintenant : en effet, les systèmes Kanban de première génération ne permettaient que peu de transparence au sein du processus en raison de la perte ou du retard de remise des cartes Kanban. L'introduction de réservations par scanner (Kanban de deuxième génération) n’a permis de résoudre que partiellement ces problèmes, vu que ce système ne permet pas de lutter contre les oublis de scannage, les perturbations en raison des erreurs de réservation ou encore un rangement sur la mauvaise étagère.

Pour le Kanban de troisième génération de WERMA, les points de signalisation intelligents des rayonnages FIFO garantissent une entière transparence des stocks de matériel, et le réapprovisionnement automatisé permet d'éviter toute erreur d'approvisionnement ou de rupture de stock.

Le succès du StockSAVER
Le fournisseur automobile Auto-Kabel, actif dans le monde entier, utilise par exemple la solution de modernisation StockSAVER afin de prévenir tout manque de matériel et les arrêts de machines qui y sont liés. Grâce au StockSAVER, Auto-Kabel bénéficie à tout moment d'une transparence totale sur les articles présents dans les rayonnages FIFO ainsi que d'un système fiable, transparent et extensible pour la gestion de l’approvisionnement en matériel. Ce système d’optimisation des processus intelligent permet d’éviter la moindre pénurie dans les rayonnages FIFO, de résoudre les problèmes Kanban classiques et de réduire progressivement au minimum les stocks de réserve nécessaires jusqu'alors.

Des avantages énormes – dès le premier test
« Dès la mise en service du système, nous avons pu réduire les temps d'arrêt des machines et les stocks de réserve. Ce projet était ainsi déjà amorti en l'espace de 6 semaines », se félicite Maik Engelhardt, Chef de projet pilote du département Industrial Engineering chez Auto-Kabel. « L'opérateur de la machine n'a également plus besoin de quitter son poste de travail pour commander de l'approvisionnement au logisticien, car le logiciel StockSAVER informe automatiquement ce dernier dans les plus brefs délais des besoins et des priorités d'approvisionnement. »

AndonSPEED – La solution pour les postes d'emballage et d'expédition
AndonSPEED est un système Call-for-Action unique spécialement conçu pour les centres de distribution. La solution pour les postes d’emballage et d’expédition indique visuellement où se trouvent les problèmes ainsi que leur nature. Contrairement aux systèmes Andon ordinaires, AndonSPEED ne se contente pas de signaler rapidement et sans équivoque le moindre dysfonctionnement, mais documente et analyse également les temps morts improductifs.

Des postes d’expédition optimisés grâce à AndonSPEED
De nombreuses entreprises de vente à distance réputées, fournisseurs de l’industrie internationaux ou entreprises industrielles disposant de grands centres de distribution, utilisent le système sans fil innovant et intelligent de WERMA pour optimiser leurs processus de logistique d’expédition. « Le système de WERMA est la solution optimale pour nous », déclare par exemple le responsable du centre de distribution d’un grand fournisseur automobile. « Je trouvais en effet inadmissible que les collaborateurs n’aient rien à faire ou qu'ils doivent quitter leur poste de travail à chaque problème. »

Aujourd'hui, les collaborateurs n’ont qu’à appuyer sur un bouton qui se trouve directement sur leur poste de travail lorsqu’ils ont besoin d’un approvisionnement en matériel ou d'aide. La colonne lumineuse, installée en hauteur et visible depuis chaque zone de l’entrepôt, signale immédiatement la présence d'un problème. Simultanément, le signal est transmis sur l’ordinateur du responsable de l’équipe grâce au logiciel fourni et s'affiche sur le grand écran du poste de contrôle.

« Grâce au système de signalement intégré sans fil, les colonnes de signalisation sont en mesure de transmettre directement les signaux vers le poste de contrôle central afin de garantir une réaction immédiate. Ce système permet de faire des économies de temps et d'argent et de profiter d'une logistique optimisée et transparente », souligne Manuel Schutzbach du département Distribution Technique de WERMA.

Recherches associées à Gestion des flux & Logistique

Devis groupés (0)