Mesure par interféromètre laser et le Rotary

EMCI

Mesure par interféromètre laser et le Rotary
Description

Les moyens :

L'interféromètre laser et le Rotary
L'interféromètre laser et le Rotary sont les moyens les plus précis pour analyser et corriger les axes des machines-outils à commandes numériques. C'est l'outil indispensable pour établir la traçabilité. EMCI utilise des procédures normalisées ISO - VDI - etc. Ces procédures sont utilisées par EMCI pour garantir la consistance des résultats. Les mesures sont analysées par le logiciel RENISHAW et imprimées suivant les normes nationales et internationales demandées. Un rapport détaillé des mesures est remis après chaque intervention.


Mesure d'axe linéaire
Le système de mesure permet de connaître la précision et la répétabilité de positionnement, en comparant la position de la machine et la valeur mesurée par l'interféromètre laser. EMCI a la possibilité de transférer dans la commande numérique des valeurs de correction. Ainsi la précision des axes peut être optimisée et vérifiée de manière simple et rapide. Ces mesures peuvent être analysées par le logiciel RENISHAW suivant les normes nationales et internationales ISO - VDI 3441 et être imprimées.

Mesure linéaire double axe
En utilisant deux interféromètre laser, EMCI mesure deux axes fonctionnant en gantry ou maître et esclave. Le système mesure la précision et la répétabilité des deux axes en même temps.

Mesure d'axe rotatif
La précision des axes rotatifs implantés en 4ème et en 5ème axe sur les machines-outils dépend de la qualité de ces axes. Pour mesurer la précision des axes rotatifs, EMCI utilise l'indexeur ROTARY RX 10 de RENISHAW...

Mesure d'axe angulaire
Le manque de précision de positionnement des machines-outils a principalement pour cause les mouvements angulaires des axes (lacets, tangage). Ces erreurs peuvent provenir des jeux latéraux liés aux mauvais réglages ou usure des guidages. L'erreur de tangage est causée par l'effet de flexion de ces mêmes guidages.

Mesure de rectitude par interféromètre laser
Les mesures de rectitude d'une machine mettent en évidence toutes déformations de structure et erreurs de guidage. Ces erreurs proviennent probablement d'une usure des organes de guidage, d'un choc ou des défauts liés aux fondations de la machine. Ces erreurs de rectitude ont un effet sur la précision, la répétabilité et l'usinage.

Mesure dynamique par interféromètre laser
Les mesures dynamiques par interféromètre laser RENISHAW permettent de mettre en évidence les différents organes d'une machine. Les vitesses, les accélérations, les vibrations et les performances des différents types de machines.

Mesure d'équerrage
Les mesures d'équerrage peuvent être réalisées de deux façons :
mesures par interféromètre laser,
mesures avec une équerre marbre (petite machine).

Recherches associées à Services industriels

Devis groupés (0)