Innovations et nouvelles technologies d’automatisation chez Yaskawa

Yaskawa

Innovations et nouvelles technologies d’automatisation chez Yaskawa
lundi 2 mars 2020Description

La mécatronique et la robotique sont au cœur de la technologie Yaskawa qui ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins d’automatisation des industriels dans le monde. Fort de plus de 100 ans d’expérience, Yaskawa présentera sur cette 3e édition du grand rassemblement Global Industrie de nombreuses innovations et nouvelles technologies d’automatisation.

Robotique et mécatronique : le cœur de la technologie Yaskawa et les nouveautés exposées sur le salon Industrie Paris 2020


L’une des dernières nouveautés développées par Yaskawa est la solution de motion control « Singular Control », qui permet de centraliser et de simplifier la gestion de tous les composants et actionneurs traditionnels que l’on retrouve dans une machine d’emballage, par exemple, ou une ligne de production pour sa mise en mouvement jusqu’à 62 axes (servomoteurs, variateurs, robots industriels, entrées/sorties, IHM, etc.). Le coeur de la solution est le contrôleur MP3300iec, où toute la programmation de l'application est simplifiée car effectuée dans le logiciel MotionWorks IEC en utilisant différents langages de programmation conformes à la norme IEC 61131-3, avec du texte structuré, des diagrammes fonctionnels séquentiels (SFC), des blocs fonction PLCopen prêts à l’emploi (éditeur CAM, coupe à la volée, robot delta, PackML), une logique Ladder, et comprend l'intégration de la vision et le suivi de convoyeur. Il est même possible de mettre à niveau les machines avec de nouveaux mécanismes, pour ajouter de la flexibilité ou de la cadence, sans avoir à modifier le programme d'application ou à introduire de nouveaux contrôleurs dans le système.

Un robot industriel et collaboratif Yaskawa MOTOMAN HC10


Le robot industriel et collaboratif MOTOMAN HC10 pour « Human Collaborative » sera également à découvrir. Il fournit la sécurité requise en cas de contact direct avec un opérateur de production grâce à une technologie de contrôle de force et de couple multipliée par six et redondante dans chacun des axes, qui permet une interaction flexible entre le robot et son environnement. Avec sa plage de travail de 1200 mm de rayon et une charge utile de 10 kg, ce modèle peut être utilisé comme un robot industriel traditionnel ou un robot collaboratif, d’autant qu’il conserve à la fois tous les atouts de la gamme standard car il est piloté par le même contrôleur compact YRC1000. Sur le salon, Yaskawa pourra également vous conseiller sur la programmation du cobot pour sécuriser une application collaborative.

En matière de programmation d’ailleurs, une autre innovation, le « Smart Pendant », sera présentée sur l’événement. Compatible avec le robot collaboratif, ce nouveau boîtier de programmation portatif de type tablette tactile est le plus léger de sa catégorie avec un poids de seulement 730 g. De plus, ce boîtier est ergonomique et clairement structuré. L'écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. La simulation 3D sur l'écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité. Sa simplicité d’utilisation et sa disponibilité sur le reste de la gamme de robots MOTOMAN de Yaskawa en fait un boîtier de programmation idéale pour une utilisation dans les environnements « Industrie 4.0 ».

Une nouvelle série GP de robots industriels Yaskawa


Dans le reste de la gamme, on pourra d’ailleurs citer et découvrir quelques-uns des modèles de la nouvelle série GP de robots industriels, composée de plus de 25 modèles allant de 7 à 600 kg de charge admissible. Une cellule de formation équipée d’un robot GP8 et destinée au secteur de l’éducation sera à expérimenter par les visiteurs. A noter que, à la suite de l’ouverture de la première usine de production de robots Yaskawa en Europe (Slovénie) en 2019, les modèles GP à faible charge dont le GP8 sont fabriqués en Europe. Cet investissement d’environ 25 millions d'euros pour cette nouvelle usine, vient compléter les autres sites de production existants au Japon et en Chine et satisfera à terme environ 80% de la demande européenne de robots MOTOMAN. L’objectif de Yaskawa est de répondre à la demande en forte croissance en Europe et dans la région EMEA afin de réduire la chaîne d'approvisionnement et les délais de livraison, qui sont des critères souvent déterminants.

Un nouveau microvariateur et un convertisseur matriciel


A découvrir notamment, deux produits phare de la gamme de variation de vitesse. Le nouveau microvariateur de fréquence GA500 qui est compact et incroyablement flexible en matière de connectivité, est conçu pour fonctionner pratiquement sur toutes les applications et permet de piloter tous types de moteurs de 0,1 à 30 kW. Le convertisseur matriciel U1000, lauréat de prix internationaux, offre quant à lui la meilleure solution à faible distorsion harmonique avec sa conception révolutionnaire unique et innovante qui dépasse les performances des variateurs de vitesse traditionnels, grâce à la technologie matricielle à forte efficacité énergétique qui permet de garder une alimentation électrique propre de toute pollution.

Recherches associées à Pilotage & Commande

Devis groupés (0)