IDS Imaging Development Systems allie caméras industrielles et concept IDS NXT

IDS Imaging Development Systems allie caméras industrielles et concept IDS NXT
mercredi 30 janvier 2019Description

Des fonctions de caméra programmées par l'utilisateur en conformité avec la norme Vision

Si l'utilisateur souhaite exécuter sur des caméras intelligentes des fonctions qu'il a lui-même créées, il se heurte à deux défis : bien souvent, il ne dispose que d'interfaces propriétaires, ce qui complique le traitement des données dans des applications tierces, et peu de modèles proposent une interface de données haute vitesse comme GigE Vision. Cependant, les applications industrielles exigent fréquemment une réponse à ces deux points. C'est la raison pour laquelle la société IDS Imaging Development Systems GmbH allie des caméras-industrielles de vision standard et le concept IDS NXT reposant sur une application de vision.

Grâce à l'application « Smart GenICam », les données résultant d'une programmation spécifique de l'utilisateur peuvent être exploitées comme elles le seraient si elles faisaient partie de la palette de fonctions standard définie par le fabricant de la caméra-industrielle.

En tant qu'interface de caméra, GenICam autorise les fonctions de caméra normalisées, mais les fabricants de caméras peuvent également intégrer des fonctions spéciales par l'intermédiaire de la fonction de cartographie des nœuds « Node Map » (l'API de la caméra en quelque sorte). IDS développe actuellement une application de vision « Smart GenICam » qui permet aussi aux clients d'intégrer et d'utiliser de manière conforme à la vision les fonctions de caméra qu'ils ont eux-mêmes créées. La fonction sera disponible dès le 2eme trimestre 2019.

Pour cela, les utilisateurs chargent la nouvelle fonction de caméra, conditionnée comme une application de vision, sur leur caméra IDS NXT. Le firmware de la caméra intègre ensuite le code applicatif dans l'étendue des fonctions. La configuration, la commande et les résultats de l'application de vision peuvent être édités sans aucun problème dans toute application tierce compatible avec GenICam, comme HALCON, grâce au fichier de description XML de la caméra alors que l'intégralité de la de bande passante GigE peut être exploitée simultanément.

L'utilisation d'applications conformes à la vision sur la plateforme IDS NXT offre également un autre avantage. En effet, les processus d'application peuvent être mis à l'échelle entre la caméra et le PC hôte. En tant que systèmes intégrés performants, les modèles tels que IDS NXT rio et rome offrent la possibilité de transférer partiellement ou totalement des processus de décision du PC hôte vers la caméra (« on the edge»).


Quelques avantages : réduction de la charge du réseau, traitement matériel plus rapide, réduction de la consommation énergétique, coûts système moindres.

Dernières actualités ajoutées

Devis groupés (0)