Bosch Rexroth accompagne STILL avec son assistant digital ActiveAssist

Bosch Rexroth

Bosch Rexroth accompagne STILL avec son assistant digital ActiveAssist
vendredi 14 février 2020Description

Avec plus de 9 000 salariés, 8 sites de production et 286 points de vente dans le monde entier, STILL est leader dans la conception et la fabrication de chariots élévateurs, de machines de stockage, de tracteurs, de convoyeurs et de systèmes pour la logistique intégrée.

La vaste gamme de production STILL comprend plus de 60 modèles répondant à toutes les exigences, des chariots électriques et thermiques jusqu'à 8 tonnes aux transpalettes manuels en passant par les chariots trilatéraux et les tracteurs. « Nous avons une longue tradition d'innovation », commente Loreno Leri, Directeur Marketing de STILL Italie. « Depuis que nous avons lancé le transpalette électronique EK 2000 sur le marché en 1945, STILL a toujours été pionnière dans l'innovation, avec des technologies comme la propulsion hybride, dont le développement est tout récent dans le secteur automobile. C'est justement son engagement dans le développement de systèmes de propulsion novateurs et écoresponsables qui permet à STILL de se distinguer et d'en faire sa devise : « Mission Zéro Émission » ».

La sécurité dans la production des chariots élévateurs et machines de stockage : un atout de plus


Un autre front sur lequel STILL est à l'avant-garde est celui de la sécurité. Tous les chariots élévateurs et les machines de stockage sont équipés de systèmes de prévention pour une sécurité de conduite accrue, tels que les barres latérales de retenue en l'absence de cabine et les capteurs sur les harnais de sécurité. Les chariots peuvent aussi être équipés de systèmes actifs interagissant directement avec la machine, tels que les dispositifs de détection des obstacles, la réduction de la vitesse dans des conditions particulières ou la détection de personnes dans la zone de travail du chariot. Sont également disponibles les dispositifs passifs, activables par le conducteur : les avertisseurs sonores et visuels, les caméras et les pointeurs laser qui aident la mise en place et l'enlèvement de la charge, les systèmes de réduction de puissance du chariot activables par le conducteur ou de pesage qui évitent de manutentionner une charge excessive ou de s'élever à des hauteurs dangereuses.

Un partenariat avec Bosch Rexroth vers l'Industrie 4.0 dans l'automatisation des process de production


Depuis de nombreuses années, STILL développe des solutions 4.0 allant du simple chariot élévateur avec logiciel de stockage intégré, aux rayonnages en passant par le développement de projets personnalisés, clé en main. C'est dans ce contexte qu'est intervenue dès 2014 la collaboration de STILL avec Bosch Rexroth, pour répondre à la nécessité de renouveler complètement les postes de travail sur une nouvelle ligne d'assemblage. STILL a notamment choisi Bosch Rexroth pour équiper son site de production de Luzzara, en Italie. Parmi les raisons principales de son choix, la capacité de Bosch Rexroth à proposer un package très riche de solutions déjà en catalogue et la possibilité de réduire le temps d'industrialisation de la ligne de production ont fait la différence.

ActiveAssist Bosch Rexroth : un assistant digital simple et convivial pour accompagner les opérateurs


STILL a décidé d'adopter ActiveAssist : ce système basé sur un logiciel librement configurable crée un dialogue entre les postes d'assemblage et le réseau IT de l'entreprise. Accompagné de capteurs, écrans tactiles, caméras et projecteurs, ce système d'assistance guide avec précision les opérateurs au cours des diverses étapes de réalisation, par exemple pour le prélèvement du matériel adapté au type de chariot en cours d'assemblage.

ActiveAssist remplace les systèmes pick-to-light traditionnels et offre aujourd'hui à STILL de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité (variété des composants à assembler), une grande facilité de programmation et d'autres fonctions en plus du contrôle du prélèvement de pièces, par exemple le contrôle du cycle de fabrication. « Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Bosch Rexroth » affirment Massimo Zucchelli, Industrial Engineering Manager, et Daniele Aleotti, Industrial Engineer, STILL Luzzara. « Nous avons opté pour l'assistant digital ActiveAssist car il répond pleinement à notre besoin de disposer d'un système intelligent sachant guider l'opérateur, en réduisant ainsi les erreurs et en simplifiant la gestion du matériel ».

Recherches associées à Pilotage & Commande

Devis groupés (0)